lundi 17 janvier 2011

Chroniques de la semaine du 17 janvier 2011


Si vous voulez vous abonner à la mailing list de Voix de Garage et recevoir chaque semaine la liste des concerts à ne pas manquer et des chroniques disques, fanzines, romans… envoyez un mail à : voixdegarage@campusgrenoble.org
Et vos commentaires sur ces chroniques sont les bienvenues à cette même adresse :

********
FLIPSONG « Real cool Pop » (CD, Revanches Music)
            Je suis tombé par hasard sur ce jeune groupe français de Pop qui fait de jolies chansons, naïves et pas prétentieuses, entre tradition et une certaine modernité qui ramène toujours un peu de soleil à chaque écoute. Ces deux dernières semaines je me le suis beaucoup beaucoup passé cet album, qui garde sa fraîcheur et sa candeur...
            Musicalement, et vocalement tout ça tient à un fil.
            Ça pourrait basculer du mauvais côté, mais ça reste toujours parfaitement maîtrisé. Et c’est très impressionnant pour un groupe qui en est seulement à son premier album.
            Il n’y a pas tromperie avec le titre de l’album. Plein d’arrangements légers, malgré la présence de violoncelle de piano ou d’orgue dans la formation du groupe.
            Avec des enchaînements de chansons et d’ambiances qui sont juste un ravissement pour les oreilles et l’âme ! Car Flipsong ne se limite pas à un seul mood. Et la tonalité, les orchestrations, les rythmes changent assez d’une chanson à l’autre pour garder une excitation à l’ensemble de chaque écoute. Avoir deux très belles voix (un garçon, une fille) capable d’assurer le chant lead ça contribue aussi beaucoup à l’intérêt de cet album. Je n’arrive pas à croire que se soit seulement leur premier. Quelle maturité.
            Un beau disque, pour tomber, ou pour être amoureux.

            Flipsong c’est un peu le côté léger, naïf et brillant des Zombies mélangé avec le côté un peu bricolo/post-moderne d’un Angil & the Hidden Tracks. Des références qui pourraient être lourdes à porter pour un jeune groupe, mais cet album pose dans les oreilles 9 grandes chansons fragiles. Est-ce qu’elles s’accorderont à votre sensibilité, voilà la bonne questions.
            Pour moi je connais la réponse, c’est OUI. Trois fois OUI.
            Et j’en veux plus, parce que je me demande comment Flipsong traduit cette fragilité sur scène. Ça serait bien qu’un organisateur d’ici les fasse jouer, d’autant que je vois bien un ou deux lieux, ou une ou deux associations grenobloises qui pourraient être toucher par cette musique.

Samedi 29 Janvier : FLIPSONG (Pop Folk naïve et jolie) + Baden Baden (Indie Folk Pop), à la Cigale, à Nyons


*******
KURSED « Like a coffee » (CD, Mosaic Music)
            Deuxième album pour ce trio français. Avec le premier ils avaient eut les honneurs de ‘l’album de la semaine’ sur Canal +. Ce qui a dû déclencher pas mal de jalousie (et ce qui expliquerait qu’on ne parle pas plus d’eux malgré la qualité de ce disque). Ils devaient avoir pas mal de pression pour ce nouveau disque. Et ils l’ont bien gérés !
            Un album avec 15 chansons ça me parait toujours long et risqué. Sauf que Kursed en profite pour montrer l’étendu de ses capacités, sans virer à la démonstration stérile, ni au catalogue d’influences. On garde une unité de ton car Kursed à une vraie personnalité, qui doit beaucoup à la voix de son chanteur, mais aussi à un son particulier, notamment dans les guitares : tranchant, mais finement.
Musicalement on est aux Usa, dans les 90’s, aux grandes heures du Grunge, mais pas à fond sur l’Overdrive ni sur la Fuzz… Plus du côté Screaming Trees et tous ces groupes ayant le cul entre plusieurs chaises.
Kursed nous emmène aussi vers une certaine vision du psychédélisme (old school, rien à voir avec ce qu’on entend en ce moment dans le genre) qui tire sur l’exotisme orientalisant. Surtout ils sont parfaits dans le dosage, un peu trop de ceci ou de cela et leur musique serait une soupe catastrophiquement lourde. Là elle est juste roborative. Et à chaque écoute mes chansons préférées de ce disque changent, au moins je ne m’y ennuie jamais.
            En plus j’aime beaucoup la voix du chanteur qui fait beaucoup pour la qualité et l’unité de cet album, avec une petite pointe d’accent qui n’est pourtant pas rédhibitoire.
            Si je ne connaissais pas leur premier effort, n’en faites pas autant avec celui-là. Se serait passer à côté d’un  BON album (et ça serait dommage pour vos oreilles).

*******
The ELEKTROCUTION “Trouble magnet” (LP, CD, digital, PYROMANE Rds)

Indie Garage Rock comme ça se pratique pas mal en ce moment. Encore que The Elektrocution eux restent beaucoup plus ROCK que les autres groupes qu’on pourrait mettre dans ce tiroir (Black Box Revelation, The Hives, The Oh Sees…).
Fidèles à leurs racines (MC5 / Rolling Stones / une certaine frange du Garage Rock 80’s tirant vers le Rock éternel…) et rajoutant de ci de là des touches Soul dans leurs chansons The Elektrocution font basculer leur musique vers la modernité. Sans le côté slacker / branleur qui peut gonfler chez certains groupes actuels.
Et le résultat est très convainquant. Avec un album cohérent, remplit de bons titres, et aussi de chansons qui sont des Instant Hit comme ce ‘Goddamn’ qui au milieu de l’album s’empare de votre cortex et vous oblige à gigoter partout. Si le monde était bien fait ça devrait être en heavy rotation sur toutes les radios qui se prétendent Rock dans ce pays. D’autant que la production du disque est très brillante et radio compatible, là aussi dans la tendance actuelle !
Donc me voilà une fois de plus avec une belle découverte sur les bras. Avec un album comme je les aime : 11 chansons (des vraies, pas de digressions à la con) en 31 mn.
Efficacité, sobriété.
Et beaucoup de plaisir. Pas l’album du siècle c’est évident, mais en tout cas un indice qui fait penser que 2011 attaque bien !


Bertrand Tappaz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire