lundi 14 février 2011

Chroniques de la semaine du 14 février

FLYING OVER « No one here  gets out alive ! » (LP, ou, CD, Adrenalin Fix / Stryckhnine Prod)
            Je connaissais un de leur single que j’aime beaucoup, mais je me demandais si les Flying Over tiendraient la distance sur un LP ? La réponse est : OUI !
            Toujours dans leur veine Punk 77 avec grosse louchée de Power Pop, et un petit côté Garage école TV Killers.
            11 chansons : simples, sèches, percutantes et mélodiques. L’alternance de chant : voix féminine soutenu par celle du gars, ou, l’inverse, fait beaucoup pour le charme de cet album sans esbrouffe. Le croisement idéal entre Penetration et les Boys avec une fragrance actuelle (Stitches / Gee Strings).
            Les deux chansons chantées en français sont excellentes (et c’est rare que je dise ça). Ils rappellent les Olivenstein (avec un titre comme ‘Fier de déplaire’ comment y échapper) ou le early Starshooter.
            Une de ces bonnes surprises qui squattent la platine un bon bout de temps et qu’on à envie de faire partager aux amis !

En concert :
Mardi 15 Février : Cortona (Punk Rock) + Flying Over (77 Punk Rock), au Trokson, à Lyon

********
JACK OF HEART « S/T » (LP ou CD, Born Bad Rds)
            Peut-on être bien installé le cul entre deux chaises ?
            Les Jack of Heart semblent penser que oui ! Callés qu’ils sont entre une certaines idées du Garage Punk héritée des 90’s (In The Red Rds / Oblivians mais en moins trash) et le côté post moderniste de l’Indie Garage actuel (oui je me regarde écrire, et ça me plait… onanisme, oh.. oui).
            Je n’ai pas été super impressionné par les deux premières écoutes. Mais ça se décante joliment ensuite, comme un beau vin. Avec un bouquet riche, travaillé, mais finement, tout en conservant une vigueur dans l’arrière bouche qui saura convaincre les palais exigeants.
            Dans l’ensemble la première moitié de l’album est assez relâchée, bien qu’ils sachent serrer les rangs pour mettre le coup de boost qu’il faut, où il faut. La deuxième partie du disque regroupe une belle collection de titres perchés, parfois bien perchés, même.


En concert :
Samedi 19 Février : Jack of Heart (Garage Psyché) + The Jackets (Wild Garage Rock), à l’écurie, à Genève

*********
The HENTCHMEN « The Hentchmen » (LP ou CD, Dirty Water Rds)
            Je n’aurai même pas pensé qu’ils continuaient (ou qu’ils se sont reformés). J’avais beaucoup aimé l’album ‘Ultra Hentch’ sortit dans la première moitié des 90’s chez Norton Rds ainsi que la poignée de singles que j’avais acheté… Les Hentchmen sont toujours un trio. Et si ils se la jouaient sauvage mais mélodique, ils avaient déjà un truc bien à eux. 20 ans plus tard ils sont moins sauvage (tant mieux, moi aussi, un peu), mais ils ont cultivés se truc unique… Plus mélodique et ouvragé, leur Garage Punk avec orgue tire désormais vers le côté Indie Psyché, mais sans les relents putassiers de pleins de groupes actuels. Donc en restant de ‘notre’ côté du Garage Punk.
            Les titres sont tous pleins de trouvailles : un petit zigouïouï surf sur une des chansons, des petits grognements sur un instru (qui m’a rappelé les géniaux Juanitos)… des morceaux à tiroirs qui sur la fin repartent vers une autre mélodie…
            Je ne m’attendais pas à ça, mais c’est bien le pied ! Et depuis deux mois que je l’écoute je ne m’en suis pas encore repu !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire