jeudi 22 septembre 2011

chroniques : The VINES + HANNI EL KHATIB

HANNI EL KHATIB
Will the guns come out
(CD, Because TV)
Non ce n’est pas un groupe de Rock mauritanien pour lequel la blogosphere trendy se serait enflammé ce printemps, mais un californien ayant été un ado coincé entre skate et punk. Maintenant c’est un artiste solo (avec un batteur pour la scène), dont le spectre musical a bien grandit !
Les trois premières chansons vous assassinent entre Tom Waits modernisé et White Stripes, à ça s’ajoute une fascination pour les girl group (un gars de goût donc), et aussi une partie de l’héritage du JSBE. On prend également un peu de folk, et même de country, à l’ancienne. Pas mal d’ingrédients dans la cuisine de Hanni El Khatib, peut-être un peu trop, ça nuit un peu à la cohérence et à l’intérêt constant pour ce disque. Un ‘défaut’ assez récurent pour un premier album cette volonté de tout mettre. Mais toutes les chansons sont bonnes. Certaines même sont excellentes. Mais ça fait un peu patchwork.
Un album court, classieux, percutant, clinquant et efficace dès la première écoute. Un peu dispersé, maintenant il faut voir comment ça va vieillir, et grandir. En attendant c’est déjà beaucoup de plaisir.
[BT]

The VINES
Futur primitive
(CD, Jive Epic)
Quand j’ai vu ce CD dans la pile des nouveautés je me suis dis : tiens ils existent encore. Mais comme à leur grande époque je n’étais pas très fan je ne me suis pas précipité pour l’écouter. Erreur. Car voici un bien bon disque, fort bien troussé, qui se découpe en deux. Les titres impairs sont très ROCK, les pairs des ballades ou mid tempo. Enregistré par Julien Delfaud (Phoenix), le son et la production sont denses, parfois touffus, et surtout, sortant de l’ordinaire ! Ce qu’on entend principalement sur les chansons calmes, mais pas seulement. Comme si le solide Rock des Vines était trempé dans la french touch pour gagner en profondeur. Puisant dans les sixties pour l’élégance des chœurs, dans un certain héritage progressif (si cela n’était pas un gros mot) des 70’s, et dans la Power Pop des early 80’s pour le côté ‘new wave’ un rien synthétique. Mais toujours les Vines sont un groupe de Rock qui s’est mangé les 90’s dans la gueule. Cet album est bien au-delà de ce que j’attendais deux : ambitieux et couillu ! En tout cas ça nous sort agréablement du tout venant actuel.
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire