mardi 10 avril 2012

Kro:BUD SPENCER’S CLOUT + The DAMAGED SUPERSTARS + DIRTY FONZY + HUDSON FALCONS + The KEKETTES ROSES + REGAL + The STRANGE FLOWERS

ASPIRATEUR DE LANGUE
Sweet
(CD, Rockocorp)
Apparemment la forme définitive de cet album sera l’assemblage de 3 CD, dont voici le 2ème. Comment définir cette musique ? Un chaud mélange d’influences 70’s, groovy, un peu jazz (surtout à cause du saxophone), un peu prog (mais sans le côté chiantifiant des titres à rallonges)… et aussi pas mal de trucs des années 00 ; car il est évident qu’ils ont aussi écouté du Post / Math Rock, même si ça ne transparaît presque pas dans leur musique. Moins que le côté Mister Bungle (qu’ils ne singent pas pour autant). Ça me fait aussi revenir en mémoire l’esprit de la scène Noise des 90’s, et aussi LARD (et c’est un gros compliment ça). Je me demande comment est le premier volet ? Et le troisième ?
[BT]


BUD SPENCER’S CLOUT
Take pleasure if you can
CD, Autoproduction / 1D-Rhonealpes.com
Quel nom de groupe ! Et la pochette est vraiment réussie. Comme ce véritable 1er album, qui bénéficie d’un son soigné et puissant (mastering made in New York) assez gras pour coller à leur style, mais précis et sans bavure. C’en est un crève-cœur qu’ils n’aient pas une grosse structure pour les soutenir. En tout cas l’album est là. Et bien là ! Musicalement on est en plein Stoner école early Fu Manchu pour le côté « chansons » sans les tendances heavy 70’s, ou envapées. Le bassiste est hyper présent, mais pas dans la démonstration, c’en est un régal tellement ça convient au style. La voix se pose sur tout ; mesurée et tentant plusieurs voies.
La guitare tricote les riffs, et, le batteur porte l’édifice. Surtout Bud Spencer’s Clout c’est des compos vraiment travaillées, pour faire agiter la tête en secouant les genoux, au sein d’un album massif, qui se déguste d’un trait comme une rasade de leur whisky préféré. Avec un bon gros goût de reviens-y !
[BT]


The DAMAGED SUPERSTARS
S/T
(10’’, Pop The Balloon Rds / NBT)
J’adore ce format. Et ce disque tarte terrible. Y a pas d’autre choix quand tu pratiques le Real High Energy R’n’R. Real parce que les Damaged Superstars n’ont pas perdu l’héritage Punk (voir early Hard Core Us, avec des ex The Ditch c’est pas surprenant), contrairement à ce qui est arrivé à la vague scandinave avant qu’elle ne sombre dans le Hard rock. Un gros son, très abrasif (un peu à la Teengenarate v’oyez) ! Qui fait toute la différence avec la tonne de disques surproduits qui débarque chaque jour. Du vrai Rock’n’Roll : gras, sale, vicieux, excitant, brut, jouissif. 4 giclées qui brûlent les oreilles. C’est beau et épais comme du Mötörhead avec un supplément de mélodies. Incisives, les mélodies. Un 25 cm qui s’ouvre et se ferme avec 2 ‘tubes’ monstrueusement monstrueux.
[BT]
En concert : Jeudi 12 Avril : ONE THOUSAND DIRECTIONS (Punk Rock, Uk) + The DAMAGED SUPERSTARS (Hi-Energy R’n’R), au Trokson, à Lyon. Gratuit


DIRTY FONZY
Too old for this shit
(CD, Delete Rds)
7 nouveaux titres des Dirty Fonzy, moins Punk 77 que sur leurs albums. Plus énervés. Très énervés même sur les 3 premiers titres qui s’enchaînement comme des uppercuts de Mike Tison ! Ça se dirige bien vers le Hard Core Punk américain première vague. Mais on entend aussi des cuivres sur un titre. Celui qui finit cette salve rageuse n’aurait pas dépareillé chez les meilleurs éléments de Lookout Rds avec son cocktail Ramones / Street Punk. Une vraie réussite. Fraîche, énervée, excitante. La manette en coin, droit vers ton cerveau à travers tes oreilles. Un de ces disques idiots qui sont juste parfaits pour ce que vous avez. A écouter en boucle pour vous redonner la patate à la sortie de l’hiver. Recommandé par le docteur !
[BT]


HUDSON FALCONS
Sleep, drive, Rock’n’Roll, Repeat
(CD, I Hate People Rds)
12 ans de carrière résumés en 19 titres. Avec 2 parties clairement définies : la 1ère Punk Rock quelque part dans la mouvance Clash avec un chanteur à la Mighty Mighty Bosstones, plus une touche de Street Punk à la Cock Sparrer matinée de Pub Rock. La 2ème est beaucoup plus américaine et là on est dans l’esprit Black Crowes meet Social Distorsion avec une inspiration à la E-Street Band. On y trouve parfois de la slide qui rappelle le tout meilleur de Blackfoot. Avec des évocations de Little Italy et de l’esprit chicanos. Bref une certaine idée de l’Amérique éternelle et dans le même temps contemporaine, celle des laissés pour compte de l’American Dream ! Fin et subtile grâce à un bassiste toujours là et toujours juste. Les guitares riffs et/ou tissent des mélodies. Les arrangements sont importants (en tendant l’oreille on peut distinguer une fois de l’accordéon) mais pas envahissants. On dirait une ode à la musique américaine fantasmée comme en ont fait certains anglais (Elvis Costello au hasard) revu par Honest John Plain, rejoué par de purs américains !
ils feront 5 dates en France à la toute fin Avril : Paris, Limoges, Tours, Marseille, Toulouse.
[BT]


The KEKETTES ROSES
Girl Fight
(CD, Autoproduction)
Ayant beaucoup aimé la 1ère démo de ce groupe du fin fond de la cambrousse haute savoyarde (ce qui les préserve judicieusement des influences contemporaines envahissantes) j’ai d’abord été un peu déstabilisé et déçu par ce premier album, avant que… Probablement parce que le son est trop sage dans sa précision et les voix, féminines un chouilla trop en avant à mon goût. Sauf que… certaines compositions ont une force qui leur permet de resurgir dans mon cortex après la dernière écoute… avec une prégnance qui me fait rejouer cet album, qui maintenant à chaque fois me révèle un nouveau truc. Rock. Garage. Avec orgue. Mais pas Farfisa. Un gros travail sur le son de la guitare. 2 filles au chant. Un groupe qui trace sa voie loin de la tendance et ça fait du bien !
[BT]
En concert : Samedi 14 Avril : The KEKETTES ROSES (Garage Rock), au Bar les Chariandes (chez Michel) Samöens (74)


REGAL
Possible Endings
(LP, Frantic City Rds / AzBin Rds)
Premier album pour ces ex Last Rapes Of Mr Teach (quel gâchis un groupe si doué qui a laissé si peu de traces de son talent) / Le Pêcheur. 12 titres Indie Garage comme c’est à la mode. Super bien fait. Extrêmement bien produits. Comme on le fait tellement bien en France (où dans le domaine on tarte les ricains sur leur terrain). Dans la lignée Yussuf Jerusalem / Jack Of Heart. Juste un tout petit peu moins bien que les géniaux J.C. Satan. Mais pas loin de réussir le hold up parfait dès leur premier essai. Peut être que c’est juste trop maîtrisé et parfaitement fait pour complètement vous embarquer. Mais si cette scène vous remue alors vous devez vous jeter dessus ! Plein plein de bonnes chansons qui s’écoutent avec un gros plaisir !!!
[BT]


The STRANGE FLOWERS
The grace of losers
CD, CD Baby
Quand un album me plait dès la première écoute ça me le rend suspect. Si les deux suivantes m’ont un peu déçu, depuis, je trouve plein de charmes à ce disque ! Réussissant la synthèse entre une Pop Indie assez contemporaine et des résurgences 60’s (école Kinks, Zombies, Outsiders), avec une pleine brassée de Power Pop dedans. Bref tout ce qu’il me faut pour jubiler en écoutant un album portant l’étiquette Pop. Des mélodies, des arrangements simples, légers et efficaces. De jolies voix, et une production judicieuse qui met tout ça en valeur, sans esbroufe et sans laisser tomber le soufflé (contrairement à une forte tendance actuelle à la surproduction). Comment dire : de la Pop éternelle ! Le groupe existe depuis une éternité, mais il est toujours vert comme le montre ce 6ème album où tout est réussi : de son titre à la pochette, jusqu’au plus important : les chansons, les chansons, les chansons.
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire