mercredi 18 juillet 2012

Chroniq:1=0 +CAFE FLESH+LONAH+MADE+SMALL TIES

1 = 0
Forteresse
(CD, Quixote R.P.M)
Quatuor (après avoir démarré en duo) 1=0 me fait un peu penser à Expérience, mais avec un chant en français qui évoque lui, plutôt la scène fusion française des 90’s… sans, heureusement, le côté cliché / lourdingue du genre, mais, avec des prétentions poétiques. Et aussi une orientation « revendicative / constat social » qui peut se rapprocher de certains projets de ‘Hip Hop conscients’ qui doivent beaucoup à la scène Rock. Je ne sais pas si c’est clair comme description !?! Bref 1=0 n’est pas le groupe qu’on peut aisément cataloguer. Sur la pochette de ce EP 4 titres ils indiquent que le morceau « Tue-le » est librement inspiré par ‘Prayer to god’ de Shellac, histoire de cerner leurs univers d’inspirations… Si ça n’est pas du tout ma ‘came’ je suis surpris de trouver ce disque aussi intéressant, réussit, et, appréciable.  Voilà qui mérite réellement que vous y posiez les deux oreilles.
[BT]


CAFE FLESH
Lions will no longer be kings
(CD, LP, Head Rds / Furne Rds / Smalltones Rds – Season Of Mist)
De prime abord cet album ressemble à un bloc monolithique de Noise à l’ancienne avec chanteur screamo. Mais au fur et à mesure, comme on enlève les peaux d’un oignon, la carapace bruitiste se fissure pour laisser apparaître la personnalité de chaque titre… Un thème de piano par ici, du sax là, et encore là… D’ailleurs j’aime, et je trouve particulièrement intéressante l’utilisation du saxo sur plusieurs morceaux : à la fois comme source supplémentaire de vibrations drone, et, également comme éléments mélodique, mais, sans le mettre en avant (ce qui tombe bien, la plupart du temps je trouve le saxo dans les disques Rock insupportable). 3ème album pour Café Flesh, mais le premier que j’écoute. Jusque là j’avais de la méfiance à cause de leur nom… Quel con je fais. Cet album est bien plus que convainquant dans son intégralité, ce qui fait que je vais aller découvrir ce qu’ils faisaient précédemment ! Vite.
[BT]


LONAH
17
(CD, La Tengo Editions)
En écoutant le 1er titre je me suis dis : tiens on dirait le croisement des mélodies de Gainsbourg & des Sisters of Mercy, avec un chant entre Hip Hop et Dominique A. Une impression qui perdure sur le reste de l’album : une collision de styles qui en fabrique un nouveau. Ce disque sert de, comment dire : illustration sonore, bande originale, bande annonce, accompagnement musicale, complément au roman ‘Le dix-septième’ un polar signé Eric Debeir (La Tengo Editions, tiens, tiens), un des membres du groupe Lonah. Ça être pompeux et chiant comme projet, c’est sérieux mais, intéressant ! Sorte d’Indie Hip Hop, avec touches de chansons françaises actuelle à texte, une rencontre qui produit du beau. Vu le projet on aurait aussi pût craindre devoir subir un disque bavard, mais, au contraire l’on a une très grande musicalité dans chaque pièce.
[BT]


MADE
Is it different?
(CD, Area Pirata Rds)
Groupe italien en plein fantasme anglophile, Made produit une Pop qui mélange plein de courants. Le groupe semble à la recherche du ‘Pure Style’, comme le prouve déjà la pochette qui réutilise des codes et une esthétique façon lettrisme revu 2012, avec touche 60’s. Made jongle entre ces deux bornes temporelles et stylistiques en y posant aussi des touches 80’s & 90’s. Pratiquant une sorte de Power Pop un peu old school qui, dans le son et dans la production ‘sage’ et policée fait très années 80 (une sorte d’âge d’or de ce genre). Made n’est pourtant pas un groupe revivaliste de plus, le quintet utilise pas mal l’orgue ce qui les éloigne des clichés. Et puis, ils ont manifestement aimez aussi la Brit Pop. La Pop 60’s. Voir le psychédélisme quand il sait rester mélodieux. Et peut être aussi un peu la scène Indie actuelle. L’album est plutôt posé et demande un peu plus de temps pour se révéler que le tout venant des disques ultra clinquants actuels, on l’écoutera plus longtemps.
[BT]

SMALL TIES
S / T
(CD, Autoproduction)
3ème Ep depuis 2008 pour ces lyonnais sous influences British des 60’s (une des chansons s’appel ‘Beatles’), des 70’s (une autre s’appelle ‘1974’, ce qui dit la partie de la décennie qu’ils préfèrent), Mods for ever (un nom de groupe pareil…), et des années 00’s pour le petit côté post Arctic Monkeys de leur musique. Après une pause pour permettre à leur chanteur / guitariste d’enregistrer son 1er album sous le nom de Mr Flopper, les Small Ties reviennent en 2012 avec un 2ème guitariste pour muscler leur jeux. Ils en profitent pour réenregistrer une paire de chansons de leurs précédents Eps pour montrer leur maturation, et ambitionnent de partir en tournée à travers l’Europe cet automne. Vu qu’ils ne manquent pas d’avantages, on se dit même qu’ils pourraient s’attaquer vite à un Long Play !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire