mardi 18 décembre 2012

Chronik:The MOHAWK LODGE+DIG IT Fanzine, n°56+SUBSONICS


The MOHAWK LODGE
Damaged Goods
LP, White Whale Rds
Imaginez : la brillance d'Arcade Fire, l'excitation Pop énergique que savait créer les MC4 au meilleur de leur forme, et, l'élégance de composition d'Elvis Costello, et la profondeur de champ / de chant hérité du Loner. Rassemblez le tout, voici : Mohawk Lodge. 10 chansons. 10 merveilles ! Dont une paire pourrait faire des ravages sur les grosses radios. Du moins dans un monde de rêve.
L'équilibre idéal entre Pop Song up-tempo stimulantes et, mid-tempo profonds et lumineux, où on prend le temps de se poser. Mohawk Lodge c'est une facilité mélodique, de gros arrangement qui semblent  pourtant invisibles, et des voix partout où il faut !
Juste un grand album de Pop pour clôturer 2012, avec plein plein de grandes chansons. Un ravissement pour l’âme et les oreilles. Je ne connaissais pas les Mohawk Lodge, maintenant je vous conseil de ne pas les ignoriez plus longtemps !
[BT]

DIG IT Fanzine, n°56
En tant qu’abonné dès que je vois dans ma boite aux lettres l’enveloppe kraft avec le tampon Toulouse qui m’amène le nouveau Dig It je suis tout excité. Ce numéro 56 est un de leur meilleur ! Supérieur au précédent qui était déjà terrible !
Le sommaire avec les groupes interviewés est alléchant : Movie Star Junkies, Ashtones, Cheater Slicks, Galileo 7, que du super (des disques soit que j’aime, soit que je vais acheter), le dossier One Man Band avec : King Automatic, I Am A Band, The Venus Fly Trap One Girl Band, Sherrif Perkins, Bud McMuffin, Chicken Diamond montre la diversité des genres regroupés sous se vocable… très intéressant. Sans oublier la suite de la rencontre avec JJ Rasler (ex DMZ entre autre, qui bosse chez Rounder Rds, donc il a des anecdotes terribles à raconter). On fini la biographie d’Arthur Alexander avec les dernières années de sa vie, surement les moins connues mais peut-être pas les moins intéressantes…
Comme à chaque fois il y a une palanqué de chroniques que je passe mon temps à surligner pour diriger mes prochains achats. Un long article sur « Rêves de gloire » la formidable uchronie Rock signée Rolland C. Wagner (je suis en train de dévorer les 800 pages de ce roman, donc je vais en reparler très bientôt, merci Dig It pour cette découverte ! et pour les autres !!).
Depuis quelques mois Monsieur Patrick (Tad) Foulhoux a rejoint l’équipe et comme j’adore ses choix et son style d’écriture je dirai : voici un excellent Mercator ! (Il tient son propre blog que je vous recommande : http://patrickfoulhoux.over-blog.com/).
Si vous êtes fans de Garage et de Rock sans œillères, alors vous devez lire Dig It.
Abonnement : seulement 18 euros pour 4 numéros
DIG IT
C/o Armadillo
32 rue Pharaon
31000 Toulouse
[BT]

SUBSONICS
In the black spot
LP, CD, Slovenly Rds
Il y a toujours un risque, quand un ami que vous n’avez pas revu depuis plus de 5 ans passe une journée chez vous, que la ‘magie’ qui vous liait se soit évaporée. Mais rien de tel avec le nouveau Subsonics. Un groupe que j’ADORE depuis que j’ai découvert ‘Everything is falling apart’ un de mes albums préférés des 90’s. Rien de moins ! Je pensais que les Subsonics avaient raccrochés les gants… Alors quand un nouvel album a été annoncé, surtout chez Slovenly Rds, un label qui ne se trompe pas, autant vous dire que j’étais sur des charbons ardents. Et ce fut mon album préféré de cette rentrée 2012. J’ai bien pris le temps de l’écouter, le ré écouter… Et depuis que j’ai fais l’acquisition de la version LP je sais : ceci est un putain de grand disque.
On retrouve les Subsonics tels qu’en eux même : Garage Rock bricolo mais non trendy. Caractérisé par cette voix androgyne, ce jeu de guitare fluet, risqué, sur le fil du rasoir, et unique ; posé sur un drumming totalement débarrassé de l’idée de virtuosité (voir du sens du rythme) les chansons des Subsonics sont un ravissement à ranger à côté de celles des Swell Maps, The Fall, et Television Personalities. Oui, à ce niveau là !
Le trio est complété désormais par un ex Man… Or AstroMan? autant dire rien qui ne fasse baisser la singularité du groupe et de sa musique. Magique. Car les Subsonics sont les seuls représentants de LEUR style musical. Une musique qui ne copie personne, et touche au cœur !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire