jeudi 13 juin 2013

Chroniques:Sol Hess and the Sympatik’s+CELESTIAL BUMS en concert

Sol Hess and the Sympatik’s
Hanadasan LP, CD,
Autoproduction
Comme préambule je tiens à déclarer que j’aime énormément ce 1er album. Je précise ceci car je vais utiliser quelques qualificatifs pour le décrire que, d’aucun, peuvent croire être synonymes de défauts. Cet album est un mélange d’influences et de styles qui aboutit à une musique très évidente, qui s’identifie uniquement comme celle de Sol Hess and the Sympatik’s ! Additionnant des éléments Indie Pop actuels à des réminiscences 80 (New / Cold Wave), avec une touche 90’s, un peu de Post Rock, d’Anti Folk, voir même de Touching Pop. Un petit côté Devendra Banhart mais pas chiant. Une sorte de pendant masculin à Kate Bush revisité par Mogway (sans le côté soporifique). Un album luxuriant, un peu précieux, voir même pompier (et ça, pour moi, ça peut être un compliment), avec des titres différents les uns des autres. Mais quand même très homogène. Il y a deux tubes immédiats qui ouvrent l’album, puis des chansons plus mélancoliques mais belles. Une révélation ! 
[BT]
En concert :
Jeudi 13 juin : SOL HESS & the SYMPATIKS (Pop Indie excellente) + DOTSY DOT (Indie pop), à Kraspek Myzik, à Lyon
Et :
Vendredi 14 juin : SOL HESS & the SYMPATIKS (Pop Indie excellente) + ANGIL & The HIDDEN TRACK (Indie Pop Folk, formidable), au Thunderbird Lounge, à Saint Etienne

Dimanche 9 Juin : CELESTIAL BUMS au O’Brother Café, à Grenoble

Etonnement c’était la première fois que j’allais au O’Brother…
Du fait de la disposition de la scène et du lieu les Celestial Bums ont dû jouer tout doucement. Ce qui n’était pas facile pour eux, d’autant qu’ils sont six.
Mais le concert était :
MERVEILLEUX !!!
Résultat de ces contraintes : une Pop Psychédélique intimiste qui devait beaucoup au Velvet. Où le tambourin tenait une place prépondérante… Une sorte de Slowcore comme si Mecca Normal avait jammé avec les Televison Personnalities, comme si les géniaux Subsonics avaient ralentit le rythme pour faire des titres psyché de 10 mn... Très doux et planant avec des morceaux lents et tripants !
Un vrai moment de magie !!!
Maintenant j’espère revoir très vite ce sextet barcelonais de passage par chez nous pour un concert dans de vraies conditions (et j’aimerai bien les enregistrer dans cette formule intimiste à la radio).
Merci au ceux qui se sont bougés pour permettre à ce concert d’avoir lieu. Honte à vous de n’y être pas venus, mais vous pouvez toujours vous faire pardonner en vous jetant sur leurs excellents disques :
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire