mardi 23 juillet 2013

Chronique:The PENETRATORS+Rotten Eggs Smell Terrible n°28+'Mon traitre' de Sorj Chalendon

The PENETRATORS
Kings of basement Rock, LP
Slovenly Rds
Voici une réédition de ce disque qui était sortit en 1986. 12 chansons (en 35 mn) enregistrées entre 1976 et 1984 par ce groupe de Syracuse (pas loin de New York) qui auraient pu servir de disque de chevet pour le jeune Billy Childish. The Penetrators étant contemporains des ses premiers groupes…
Les américains ont surement été  traumatisé par les compil Nuggets, ou alors ils sont tombés sur des originaux dans les bacs de soldes et autres bargains des monts de piétés de leur bled (comme le faisaient les Cramps dont ils sont aussi contemporains), c’est ce que donne à penser la reprise du ‘It’s my life’ des Animals. Du Garage Punk assez étonnant car très innocent. Simple mais pas tant que ça. Frais. Jubilatoire. Excitant !
Encore un super album qui ressurgit du passé et qui fait du bien aux oreilles. Rien d’indispensable, juste un de ses BONS disques qui font pousser les portes des disquaires pour se donner du plaisir.
[BT]

ROTTEN EGGS SMELL TERRIBLE n°28
43 pages A4 photocopiées. 4.5 euros port compris à Mundodrama BP17, 12450 Luc Primaude.
Sous titré REST BIBI car cette nouvelle sortie est un spécial Cheribibi et ce qui tourne autour !
Au sommaire un très long (16 pages), passionnant et stimulant entretient avec de Daniel l’instigateur et âme de Chéri Bibi. Une autre de 8 pages avec Vince qui fait partit du Cheribibi crew (et qui me donne vachement envie de retourner à Bordeaux) et une de Fano qui est entre autre un des dessinateurs attitrés (voir LE) du chéri à bibi.
Et en liaison plus ou moins étroite avec Cheri Bibi : un court bla bla avec Val le rédacteur du skinzine La Faute A Qui, et un entretient plus conséquent avec Sarah qui fait le zine La Choriza. Sans oublié le gars qui est derrière le fanzine et label Une Vie Pour Rien (présentée en 4 pages A5 collées dans le zine ce qui rappellera aux plus fidèle l’ancienne formule de Chéribibi).
Et ça ne s’arrête pas là on parle cinéma bis avec le gars qui fais le fanzine Mononoke et le fanzine de cinéma bis ‘Délivrance’. Ça continue sur le ciné avec Djé de (entre autre) l’émission de radio Winderstand. Plus une interview avec les ‘surfers’ toulousains de Seasick6, puis avec les 2 gars du label Rock’n’Roll Masturbation. Comme à chaque fois Thierry nous dégotte des gens qui ont du vécu et des choses intéressantes à raconter avec décontraction et passion. Sans oublier les indispensables chroniques fanzines, cinéma, et disques !!!!
Ce numéro vient (si Thierry a retrouvé un ordinateur qui marche) avec une compil CDr mixée par le Cheribibeat Sound System !
[BT]

Mon traitre
Le Livre de Poche
Ce roman nous replonge dans l'Irlande du Nord des années 80 en pleine guerre républicaine, puis fini sur la période post accords de paix. A travers les yeux d’un luthier parisien qui débarque en plein conflit purement par hasard et se lie d’amitié avec plusieurs militants de l’IRA. I va tellement s’imprégner de ce pays que ça va devenir l’obsession de toute une vie.
Il y avait longtemps que je n’avais pas mis la main sur un livre qui me tient autant, au point de le lire en marchant tellement cette histoire et la langue de son auteur m’ont envahie.
Un vrai styliste qui fait sentir la peur et l'odeur de Guinness tout au long du livre !

J’avais déjà été pas mal impressionné par l’interview de Sorj Chalandon dans ‘Le Rendez-vous’ sur France Culture (à écouter ici : http://www.franceculture.fr/emission-le-rendez-vous-emission-du-vendredi-30-decembre-avec-vincent-lindon-sorj-chalandon-chroniqu) mais ce roman est réellement PUISSANT !!!

Ce texte (et sa ‘suite’ : « Retour à Killybegs ») seront adaptés et joué sur la scène de la MC2 du 21 au 25 janvier 2014 (http://www.mc2grenoble.fr/Mc2-spectacle/Theatre/Mon-traitre/p7c2sc412.html)
[BT]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire