lundi 6 janvier 2014

Chroniques : SONIC ANGELS + JIM YAMOURIDIS

SONIC ANGELS
On the Island of Ghost Love, LP
Je suis tombé amoureux de ce trio montpelliérain avec son 1er album ‘Times are changing’ de 2006, et depuis je suis très attentivement leur production. Voici donc leur quatrième qui est cette fois co-produit par leur label Speed Rds, et les américains d’Hovercraft Rcds. Un disque comme toujours enregistré par leurs soins à la ‘maison’ c'est-à-dire au Subsonic LE lieu que les fans de Rock à Montpellier & environs connaissent bien. Contre vents et marrées les Sonic Angels continuent à avancer et à tourner, tourner, tourner et faire tourner les autres aussi.
Mais revenons à l’album qui frappe de prime abord par sa pochette qui est comment dire, laide ? Ce qui est plus que sûrement prémédité, cette fausse 3D sonnant comme le symbole d’une cette époque qui croit se donner de l’épaisseur avec ce procédé technique… Le titre de l’album n’est pas d’une franche gaîté mais le disque est assez équilibré, avec de vrais moments de joie de vivre dedans comme ce ‘Hawai forever’ qui sonne comme de la musique de là-bas mais réappropriée par les Sonic Angels !
Et c’est d’ailleurs ce que j’aime particulièrement chez ce trio, le fait qu’il pratique un Rock qu’il est impossible de faire rentrer dans une case (bien trop agité, brillant, personnel et frondeur pour cela). Pèle mêle dans leur musique on trouve (ensemble, ou séparément) du Garage Rock, du Punk et du Proto Punk, de la Pop, de la Power Pop, des cotés australiens et suédois, du psyché (mais pas comme en font les minets de Frisco)… Et une pléthore de putain de BONNES CHANSONS. Attention cet album n’est pas immédiatement impactant, mais comme il est fait pour les vrais accros de musique, ses chansons se livrent à vous progressivement pour que le plaisir de l’écoute soit renouvelé à chaque fois. J’ai ce disque depuis plus de trois mois et j’y découvre encore plein de choses.
Un album, un vrai, palpitant, riche et complet de bout en bout !
[BT]

JIM YAMOURIDIS
The true blue skies

Vous pouvez participer au financement de cet album ici : http://www.microcultures.fr/jimyamouridis/?lang=fr

Quand je pense à Jim Yamouridis il me vient à l’esprit 2 choses : sa grande élégance, vestimentaire, et, dans sa relation aux autres. Ainsi que sa prestation lors d’un concert gratuit que j’avais organisé, où, seul sur scène avec sa guitare non amplifiée et sa voix, la force de sa présence a inciter les quelques 300 personnes présentent à s’asseoir pour écouter quasi religieusement sa musique. Un souvenir très marquant. Et qui déclenche de grandes attentes à chaque fois qu’un de ses disques m’arrive entre les mains. Jusqu’ici je n’ai pas été déçu Ce 4ème album étant largement à la hauteur de ce que j’espérais !
Ce que j’aime bien dans les albums de Jim Yamouridis c’est son côté peintre pointilliste, avec quasi rien il écrit de grandes chansons ! Bien sûr ce qui marque immédiatement les auditeurs c’est sa voix, dans un registre profond et grave à la Johnny Cash, mais sans en être aucunement une imitation. D’ailleurs toute le musique de Jim Yamouridis ne se réfère à personne. Prenant par ici et par là l’australien d’origine grecque émigré en France conçoit son travail comme sa vie par petites touches diversifiées auxquelles il donne une force et une cohérence qui fait savoir que vous êtes en présence de SA musique. Folk, Country, venant de partout pour n’arriver qu’à lui !
Du rêve. De la vraie beauté !
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire