mercredi 11 juin 2014

Chroniques: CHEAP STAR + DOM MARIANI & The MAJESTIC KELP + WILD BALBINA



CHEAP STAR
Rosetta Stone, CD, Digital
Z&Zoe Productions
Attention ce mini album 6 titres est totalement addictif ! Il transmet du bonheur et une joie de vivre incroyable ! Depuis que je l’ai je l’écoute sans cesse, et je chantonne ses chansons tout au long de la journée !!! Car si j’avais adoré le premier album des Cheap Star je suis carrément tombé en amour pour ce mini album.
Voilà un groupe qui enregistre en compagnie de Jon Auer (et du batteur des Fontaine Of Wayne) se fait produire par Ken Stringfellow et réussit l’exploit de s’éloigner de l’ombre des Posies. C’est fort, non ? Car oui sur ces 6 CHANSONS la personnalité de Cheap Star s’affirme pleinement !
La voix de Remi Vaissiere est une MERVEILLE ! Et ses chansons… Oh oui, quelles chansons !
Associant le meilleur de la tradition Pop, de la Power Pop originelle, de l’héritage classieux des 90’s, et de l’Indie Pop, elles sont aussi nourrie par l’élégance de mélodies et arrangements qui ne sont pas sans rappeler Evan Dando ou Graham Parsons dont ils reprennent ici « A song for you » une des 20 plus belles chansons de tous les temps qu’ils arrivent totalement à s’approprier ! Un disque beau ! Qu’il vous faut absolument courir acheter.
D’autant que se profile la perspective d’un nouvel album dans des délais raisonnables. Cependant ce mini album n’est pas un bouche trou sortit uniquement pour faire patienter : c’est une œuvre complète, une régalade INDISPENSABLE. Un disque intégralement euphorisant, renversant de beauté, de brillance, de finesse, et cependant de muscles, entêtant et entrainant. Bref le genre d’œuvre à ne pas manquer !


DOM MARIANI & The MAJESTIC KELP
Turn up the sun, LP, CD, Digital
Head Records
Qu’est-ce que ça donne la rencontre de la Pop la plus soyeuse et de la musique Surf ? Eh bien ça aboutit à ce bel album. Surtout si vous y ajoutez des arrangements qui lorgnent parfois du côté de John Barry et d’une certaine idée du Easy Listening classieux & distingué.
En tout cas avec ce projet Dom Mariani prouve qu’il a toujours se truc indéfinissable pour composer des mélodies qui accrochent. Ici il renouvelle son ‘esthétique’ (c’est très caractéristique sur son chant) en variant les styles mais en créant une œuvre homogène qui s’écoute d’un traite comme un vrai album mais où également chaque titre (chanté ou instrumental) se distingue indéniablement.
Une présentation très soignée, une production très soignée pour un album très soigné et soyeux !
Une musique apaisante et jolie dans le meilleur sens du terme.
[BT]


WILD BALBINA
Sisters before misters, 10’’, Digital
Elefant Rds
Décidément l’Indie Pop de la fin des 80’s early 90’s fait bien fantasmer les jeunes groupes actuels. Wild Balbina c’est un mélange de Blonde Pop mélancolique bien marquée par le chant féminin, mélangé avec du Shoegaze, en même de la Noisy Pop. Une écoute attentive vous permettra de découvrir que sous des dehors assez simples la musique est finement écrite et mise en place. Un petit côté Throwing Muses meets Sleater Kiney, avec étrangement une touche de finesse à la Mazzy Stars. Un disque finalement bien actuel avec ce côté rétro, mais surtout un disque bien réussit : belles voix bien utilisées dans les guitares ou juste devant en fonction de la composition. Judicieux et intéressant. Vraiment recommandé !!!
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire