samedi 7 mai 2016

Chroniques : The DRONES + UP THE ZINES n° 16 + VOX



The DRONES
Feelin kinda free, LP, CD, Digital
TFS Rds
C’est vrai que je n’ai pas les 2 albums précédents du quintet australiens (mais je vais remédier à ça très vite), que je connais plutôt leurs (intenses) disques du début, et que je me rappelle très distinctement de leur concert à Grenoble 8 ans après, mais quand j’ai glissé ce nouveau disque j’ai été très surpris. Et intrigué au point de regarder à 2 fois pour vérifier le nom du groupe sur la pochette !
Car sur ce ‘Feelin kinda free’ les Drones mélangent proto électro vintage cra-cra, bricolo et pas dansant avec leur Blues Swampy Noise profond et tripant. Pour un résultat hyper convainquant, électrisant et qui sort considérablement des sentiers battus ! En dépit de l’épaisseur du son du marigot qui émane de tout ça ce disque sonne très frais tellement il est loin des standard de ce qu’on nous rabâche depuis un moment.
Le titre du disque sonne comme une déclaration d’intentions et les Drones se montrent fidèles à leur idée de départ. Pas de limites, sortons des schémas confortables ! Pour un résultat brillant !
[BT]

UP THE ZINES N°16
60 pages A5 noir et blanc, 2 euros + port ici : industwetrust@aliceadsl.fr
J’avais loupé la sortie de ce n° là, alors que ce fanzines qui parle des fanzines et une de mes lectures préférée de la presse ‘underground’. Mais je me suis rattrapé en commandant le tout nouveau n°17.
Et, oh combien j’ai bien fait !
Au sommaire plein de longues et passionnantes interview de gars dont j’ai lu avec plaisir les zines dans le passé ou récemment :
Pierre de ‘La Salamandre Et Une Rockeuse’ le zine du Havre des années 2008 et suivante que j’aimais beaucoup.
Marc (de Condense) à propos de l’aventure du zine Silly Hornet Tribune des années 90 qui tournait autour de l’asso de concerts lyonnaise Silly Hornet (grâce à laquelle j’ai pu me régaler d’un nombre impressionnant de concerts inoubliables). Je n’avais par contre jamais eu ce fanzine-là entre les mains.
En revanche j’ai tous les numéros de son zine suivant Loose Nut (pas mal branché 60’s Sound et Mod entre autre) dont il nous parle aussi dans un autre volet de cet entretien au long cours.
L’autre gros morceau du n°16 se sont les 16 pages d’interview de Daniel du monstrueux fanzine ChériBibi (et ça n’est là que la première partie d’une très longue et riche conversation qui s’étalera sur les deux numéros suivant de Up The Zines). Daniel commence par nous parler de ces débuts dans le fanzinat et de la première période de ChériBibi et de ses pliages incroyables… Le pied !
Et bien sûr comme à chaque fois Jeff le rédacteur passionné et passionnant nous dégote un paquet de fanzines à chroniquer !
Indispensable comme à chaque fois !
[BT]


VOX
Pompidou, LP, CD, Digital
Heads
J’ai mis un certain temps à rentrer dans ce 1er album du quatuor montpelliérain, car comme sa pochette, je le trouvais un peu force. Du moins c’est l’impression que ça m’a fait dans un premier temps, puis je me suis laissé convaincre par leurs chansons.
Musicalement c’est difficile de les qualifier très clairement… ce qui est une bonne chose !
Indie Rock assez musclé, on évoque Lisa Kekaula à propos de leur chanteuse, surtout pour les bouclettes alors vu que leur registre sont assez différent même si on sent chez les deux un côté meneur d’homme. Donc un poil de Garage, un poil de Pop musclé un petit côté 90 bien assumé.
Mais ce qui compte avant tout ce sont les bonnes chansons qui sont là-dessus ! Et en plus les Vox ont pondu deux instant hit, ce qui rend ce disque furieusement attachant !

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire