lundi 25 juillet 2016

Chronique : COSMIC PSYCHOS + BLACKBOARD JUNGLE + WEIRD OMEN



COSMIC PSYCHOS
I love my tractor –CD
Pitshark Rds
J’adore les albums live ! Et j’aime beaucoup beaucoup les Cosmic Psychos (que j’ai eu la chance de voir sur scène à Copenhague en 1993). Alors quand Pitshark Rds a annoncé la sortie d’un live du trio australien je me suis dit : IL ME LE FAUT !!!
18 titres d’un coup je pensais, de prime abord, que ça ferait trop. Que nenni. C’est juste comme s’envoyer seul une bouteille de son bourbon préféré, ça pique un peu, et ça assomme. I love my tractor, tout est dit avec le titre de cet album : les Cosmic Psychos assument leur côté bouseux, simples et franc du collier. Un Rock puissant massif et tout en force. Marqué par un putain de gros son de basse qui vous ratatine tout au long du disque ! Parfois rapide et tranchante, parfois posée et rampante la musique des australiens est une sorte de quintessence d’un Rock primitif et jouissif qui est capable de beaucoup de finesses dissimulées pour capter notre attention.
Sur scène on ne peut pas tricher, les Cosmic Psychos vous assassinent, prouvant une fois de plus quel groupe brillant ils sont !
[BT]
En concert : Samedi 30 Juillet : The COSMIC PSYCHOS (légendes Rock Lourd, Australie) + The CHIKITAS (Grunge & Garage), à l’Usine, à Genève


BLACKBOARD JUNGLE
Silver drops on Jesus’ skull (and more) 1986 – 1989, CD, Digital
Area Pirata Rds
Réédition du seul album de ce groupe italien avec des inédits et des bonus live. Pour un total de 19 chansons.
Rock Pop un peu indolent à la Died Pretty, mâtiné de proto Indie / College Rock (Guadalcanal Diary) une petite touche Néo Garage 80, de Paisley Underground, et ça ne peut pas non plus ne pas évoquer The Church.
Bref un côté à l’ancienne, et comme cette compilation est très réussie et passionnante eh bien je comprends pourquoi le choix a été fait de rééditer cet album unique !
Moi ça m’éclate bien. Et je pense qu’il n’y a pas que le côté historique et complétiste qui prévaut dans le cas de cette réédition, il y a surtout le plaisir d’écoute !
[BT]


WEIRD OMEN
Breakfast before chaos with, LP, CD, Digital
Get Hip Rds / Beast Rds
Formation plutôt rare que ce trio guitare / batterie / Saxophone (et plein de voix ce qui apporte énormément). 14 titres normalement pour moi c’est trop long mais là je ne trouve ça jamais emmerdant. Et même avec un intérêt toujours renouvelé !
Ok les gars ont un gros pédigrée… mais bon les super bands ne donne pas (oh combien pas) de super disques. Là quel régal.
J’avais noté le nom de ce groupe dans une interview publié par LE Dig It fanzine (une référence) et j’étais curieux d’écouter ce que ça donne musicalement. Ben ça claque.
Le nom du groupe ne ment pas. Mélange puissant de Black 50’s R’n’R, de Pacific Western Sound, de 60’s Garage Punk, d’un peu de Freakbeat brutalisé par le saxo.
Une sorte de Psych Garage Punk avec un côté Trash R’n’R bien excitant !
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire