vendredi 12 août 2016

Chronique : WILD RACCOON + The BIDONS + DIG IT n°67 + MEANTIME n°17



WILD RACCOON
Half pine cone, LP, Digital
Howlin’ Banana Rds,
Etrange disque que ce 2ème album du One Man Band lillois.
Si cet album m’a plu d’emblée, il m’a fallu un peu de temps pour pouvoir écrire dessus, ce qui est une très bonne chose ça m’a permis de beaucoup beaucoup l’écouter pour bien m’en imprégner (une petite incise comme précision de ma méthode : je n’écris jamais de chronique d’un disque sans l’avoir au moins écouté 8 à 10 fois).
Quelque part entre Psyché languide et proto Shoegaze, avec beaucoup de Psych Garage maladif (ça ne dépareillerait pas sur le catalogue de Slovenly Rds non  plus).
Un album vaste et ambitieux, mais surtout totalement réussit et accrocheur !
[BT]


The BIDONS
Clamarama, CD, Digital
Area Pirata Rds
J’avais bien accroché sur leur 1er album de ce groupe. Mais je ne m’attendais pas si vite à un 2ème aussi aboutit ! Les italiens ont un peu modifié leur formule en ajoutant un orgue présent mais pas envahissant. Qui ajoute aux mélodies des chansons qui rendent ce ‘Clamarama’ encore plus réussit. Et place cet album tout en haut de la scène actuelle.
Un album plein de générosité, où le Rock ‘amalgame au Rock, avec une grande diversité de rythmiques qui es amènent parfois jusqu’à la Power Pop, ou vers le Rhythm & Beat, et pas loin du Black 50’s R’n’R, jusqu’aux rives du Sixties Psych Garage Punk.
Le batteur se la donne bien, jouant des choses simples et de stricte obédience Rock mais de façon créative et assez variée pour que chaque chanson se distingue des autres.
Un album excitant et sexy !
[BT]


DIG IT n°67
56 pages A4 noir et blanc, 5 euros
Bon comme toujours je déchire l’enveloppe de cette nouvelle livraison et d’entrée j’aime beaucoup la couverture, donc je le dévore encore plus vite (puis je relis certains papiers).
Le sommaire nous emmène un peu en dehors du Garage Punk stricto sensu, ce qui est souvent le cas avec le Dig It team (sur le fanzine comme dans leur excellente émission de radio) mais cette fois-ci encore un peu plus me semble-t-il.
Ça attaque par une interview des bien énervé/excité/excitant Pretty Ghouls ; ensuite on a un long entretien avec Monsieur Donc Cavalli pour aborder sa déjà longue et passionnante carrière. Un papier posthume sur Dan Hicks des Charlatans (ceux de Frisco), JJ Rassler continue à nous raconter l’aventure de DMZ de l’intérieur (quel pied). Puis c’est l’anglais Harry Violet & The Sharks qui passe à la question. Vient l’indispensable section signée par Mister Patrick Foulhoux (encore plus meilleur depuis qu’il parle aussi de bouquin). On redécouvre le label Guerssen Rds. Au moment où un livre anthologie de Ninteen est publié, c’est Antoine Madrigal qui nous en narre l’aventure de l’intérieur (passionnant).
Les géniaux Liminanas répondent en longueur à quelques questions principalement à propos de leur nouvel album. Puis c’est le ‘boss’ de Radiolux, la web radio des accros du Rock qui nous raconte comment tout ça fonctionne ! Patrick Mathé (New Rose Records) nous raconte une paire de souvenirs.
Et bien sûr ça commence et ça fini par des chroniques de disques qui donnent envie de braquer son banquier !
Une fois encore un sommaire à tomber par terre et une tétrachiée de groupes à découvrir !
Abonnement pour 4 numéros = 20 euros.
Quant à l’abonnement au podcast du Mighty Dig It Radio Show il est gratuit !
[BT]


MEANTIME n°17
Tient un fanzine dont la version papier est épuisée, alors je le lis sur mon ordinateur, ça n’est en générale pas ma tasse de thé, mais là vu qu’il est signé de Monsieur Maz, forcément je saute le pas (enfin bon pour être franc je me le suis imprimé, ça facilité bien la lecture, je trouve).
Au sommaire de ces 40 pages : une interview avec le groupe Défaite, un long papier fortement intéressant sur les rééditions faites par de petits labels d’albums de pionniers et pionnières du Rock’n’Roll qui sont tombés dans le domaine publique ! Là il est surtout question des premier Bo Diddley et Wanda Jackson, Etta James et des trucs de chez Motown, du top quoi.
Suis une interview du gars qui faisait le fanzine Paul Emploi. Un gros paquet de chroniques de disques et zines (avec un maximum de parti pris totalement assumés, j’adore).
Un long tour report des Good Good Things qui narrent leur tournée en Amérique latine. Un long papier sur le livre (et la compilation qui l’accompagne) consacré à Nuclear Device. Et beaucoup de dessins et d’illustrations.
Comme toujours : un régal à lire et plein de découvertes à faire. Merci monsieur !
Pour le recevoir, demandez-le gentiment ici : meantime42@wanadoo.fr
[BT]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire