jeudi 27 octobre 2016

Chronique : LIMINANAS + KAVIAR SPECIAL + TRUCKFIGHTERS



The LIMINANAS
Malamorte, LP, Cd, Digital
Because Music
Après avoir réussi leur album ‘intermède’ avec Pascal Comelade Les Liminanas reviennent déjà au affaires avec un nouvel album. Et ça n’est pas moi qui vais m’en plaindre. Car une fois encore l’exploit de réussir le parfait dosage entre titres en anglais, chansons en français et instrumentaux palpitant est réalisé. Haut la main et avec toujours ce style et ce son identifiable entre mille.
Paf les Liminanas balancent encore un album captivant et palpitant de bout en bout, ou chaque seconde vous réchauffe l’intérieur !
Le tout en réussissant cette fois à me captiver avec un album où la moitier des chansons est en français (alors que je suis très réticent à cela). Les Liminanas balancent tous leurs morceaux avec aisance, class et évidence comme si ceux-ci étaient déjà des classiques.
UN MUST !
[BT]
En concert : Vendredi 28 Octobre : The LIMINANAS (Pop Garage Psyché unique) + KAVIAR SPECIAL (Psyché Garage Pop), à La Belle Electrique, à Grenoble


KAVIAR SPECIAL
N2, LP, CD, Digital
Howlin’ Banana Rds / Beast Rds / Modulor
Dans l’univers très bouché (encombré) de l’Indie Garage Psyché Pop actuel les garnements mal embouchés de Kaviar Special distillent leur talent avec vigueur !
Avec leur attitude de morveux ils balancent de bonnes mélodies qu’ils épaississent de Fuzz, sans jamais bourriner. Les Kaviar Special sont fins dans ce qu’ils font, mais ils n’hésitent pas à poser leurs bites sur la table, car jamais ils n’oublient que l’essence de cette musique c’est le ROCK.
En cela ils me rappellent aussi pas mal d’excellents groupes Garage des 90’s qui n’oubliaient ni la tension, ni le son revêche ! Cependant Kaviar Special a aussi un gros côté actuel mais j’aimais ils ne sombrent dans la mièvrerie rampante…
Un album qui se joue et se rejoue souvent car il assure de bout en bout !
[BT]


TRUCKFIGHTERS
Universe, LP, CD, Digital
Fuzzorama / Rough Trade
S’il est aisé d’expliquer pourquoi ce nouvel album est excellent : les 7 chansons sont IMPARABLES ! De la plus courte (1 mn 40) à la plus longue (13 mn 53) jamais de baisse de tension, d’intérêt ou de qualité. On retrouve comme sur les trois albums précédents (et leurs divers mini albums) leur sens du riff allié à cette voix imparable avec un registre très étendu, une capacité mélodique qui n’est jamais prise à défaut, un son vaste et respirant, et bien entendu puissant. Musicalement capable de plaire aux fans d’Indie Pop burnée, bien évidement aux accros au Stoner, aux fans de Métal exigeant, aux charmés du Psyché… Stoner Pop’n’Roll ? Une étiquette à la con mais qui situe bien ce que fait Truckfighters comme musique. En revanche il est assez compliqué de définir pourquoi les Truckfighters sont meilleur que la concurrence ?!? Le talent c’est évident. Un style identifiable dès la première écoute que ce soit au niveau du son, de la voix et du style. Une limpidité qui transparait dans chaque chanson. Truckfighters c’est un groupe unique qui se distingue de la masse dès la première écoute et ne déçoit jamais !
[BT]
Les TRUCKFIGHTERS sont en plus un énorme groupe de scène alors ne les ratez pas, en concert : Samedi 29 Octobre : Festival Le Grand Incendie, avec : TRUCKFIGHTERS (Stoner Mélodique monstrueux, Suède) + WITCHRIDER (Desert Occult Rock) + WE HUNT BUFFALO (Fuzz Rock, Canada) + GLOWSUN (Psych Rock instru) + MONTECHARGE (Stoner), au Jack Jack, à Bron. 17h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire