vendredi 24 février 2017

Chronique : FRUSTRATION + H-BURNS + CHICKEN SNAKE + PAN n°3



FRUSTRATION
Empire of shame, LP, CD, Digital
Born Bad Rds
J’avoue que quand cet album est sorti je me suis dit : “à quoi bon j’ai déjà tous les autres”. Et puis il est vrai que la pochette ne m’inspirait pas. Suite à leur très intense prestation à La Bobine (où le groupe a été bien meilleur que le public : normal ‘ici c’est Grenoble’) je me suis jeté sur ce « Empire of shame » Grand bien m’en a pris !
On attaque immédiatement dans le vif du sujet avec ‘Dreams, laws, rights and duities’ un des tubes de ce disque (oui je dis bien : un des tubes de cet album). Et là il n’y a plus de doutes à avoir, si Frustration a été le précurseur (il y a 10 ans) de toute cette vague actuelle du revival 80 Post Cold Wave, les briscards parisiens prouvent une fois encore qu’ils gardent plusieurs longueurs d’avance sur la concurrence !
Avec ce pur disque dans le style unique de Frustration nous voici en possession de 10 nouvelles chansons constituant un album tout autant varié qu’homogène. Extrêmement construit. Puissant par son énergie et par la force de ses compos. Pas de temps mort et encore moins de moments faibles. Au contraire !
[BT]


H-BURNS
Kid we own the summer, LP, CD, Digital
Vietnam / Because
Voici le nouvel album du monsieur, cette fois-ci très orienté Indie Pop ultra contemporaine et luxuriante. Sa richesse mélodique est digne des meilleurs compositeurs de bandes originales. Le song writing est arrivé a un niveau de maturité ahurissant.
Très déstabilisant à la première écoute car beaucoup plus posé, apaisé que par le passé cette musique est faite pour transporter l’auditeur dans un univers de sensations et de beautés. Un disque fait pour durer tant il est riche, vibrant et ambitieux. Sur ce ‘Kid we own the summer’ Renaud Brustlein (l’homme derrière le groupe) compose une œuvre ayant une unité de ton qui rend le disque homogène comme jamais ! Comme si toutes ces chansons étaient nées d’un seul jet.
Magnifique (et je pèse mes mots) !
[BT]
En concert : Mardi 28 Mars : WOODS (Psyché Folk Garage, Usa) + H-BURNS (Indie Rock), à l’Epicerie Moderne, à Feyzin (69)
Et :
Jeudi 6 Avril : H-BURNS & Bertrand Belin (Indie Pop, release party) +  MOONRITE (Dark Pop Psyché duo), à La Belle Electrique à Grenoble


CHICKEN SNAKE
Tombstone N Bones, LP, Digital
Beast Rds
Je ne connaissais rien de ce groupe et c’est Monsieur Bruno de chez Dangerhouse qui m’a convaincu de le découvrir. Evidement le fait que ce soit sorti par Beast Rds est une indication indéniable de qualité.
Pourtant dans la mesure où ceci est leur 4ème album et au vu de leur pédigrée : Jerry Tell (ex Honeymoon Killers, Boss Hog, Chrome Cranks, Knoxville Girls) et sa femme Pauline Tell (ex Jerry Tell & The Big City Stompers) j’aurai déjà dû croiser la route de Chicken Snake !
En tout cas c’est une belle révélation que voici !
Blues hanté, Trash R’n’R, Death Country… chanté en duo masculin / féminin selon un équilibre fluctuant et subtile. Un univers sombre, rampant, mais avec toujours un rayon de lumière au bout du tunnel.
Attention, quand j’écris Blues je ne parle pas d’un truc de branleur de manche, mais bien au contraire une musique qui gratte vos cicatrices jusqu’à l’os. Une musique humaine.
De plus le quatuor paritaire (2 femmes, 2 hommes) vit à la Nouvelle Orléans donc on peut ressentir sans tomber dans l’exagération littéraire l’influence d’une part du bayou et d’autre part d’une certaine culture ‘gothique’ du Sud profond. Le tout mélangé avec un côté urbain agressif très New York fin 80.
Bref un album sur lequel il faut s’arrêter !!!
[BT]

PAN n°3
28 pages A5 noir & blanc, 3 timbres
J’avoue que j’aime beaucoup lire ce fanzine parce qu’il n’est constitué que de chroniques (disques, BDs, livres, films, albums live…) sans se soucier de l’actualité ou d’une dictature du bon goût ! Des choix uniquement perso et très assumé ! Par un vieux briscard (un mec de plus ou moins mon âge) qui s’assume parfaitement et revendique sa subjectivité ! Avec des choix variés puisant à la fois dans le Punk, Hard Core, Hard Rock, Garage, ‘classic Rock’… Bref un assez gros pied de nez à toutes ces scènes de niches : genre j’aime ça et je vous pisse à la raie. La vraie attitude Fuck you des Punk avant qu’ils ne deviennent une caricature. Moi ça m’éclate à chaque fois et la rubrique albums live et un pied total, vu que moi aussi j’adore ça !
[BT] 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire