lundi 20 mars 2017

Chronique : SERPENT + MADJIVE + PSYCHOTIC YOUTH



SERPENT
By crossing the plain, LP, CD, Digital
Super Apes Label
J’avais déjà été enthousiasmé par leur précédent et premier album (et je le prouve voyez ici : http://voixdegaragegrenoble.blogspot.fr/2015/09/chroniquejohan-ashertons.html), donc j’attendais / redoutais celui-ci. Qui comme je l’espérais est très très réussit ! Plus que ça même !
Le charme insidieux de ses mélodies torturées agit gravement sur le cortex. Chaque fois un peu plus prenant !
Le groupe joue le changement dans la continuité ! Car on est globalement toujours dans un croisement entre Indie Rock 90 / Post Punk / Rock Garage et Math Rock (voir Math Pop car Serpent ne rechigne jamais à se / nous faire plaisir avec des vraies mélodies), cependant il y a ici des choses qu’on n’entendait pas sur leur 1er album et  notamment un petit orgue aigrelet sur certains titres qui reste très accroché à vos oreilles.
Sur ce ‘By crossing the plain’ Serpent réussit à pondre un mini hit avec le seul titre instrumental du disque : pas mal !
Imaginez un croisement entre Wire les Buzzcocks période excitante et un Pavement qui aurait cessé d’être chiant le tout sonnant totalement 2017. Décidément cette année révèle déjà un paquet d’excellents albums…
Indéniablement celui de Serpent fait partit du lot. Confirmant que bien qu’ils soient relativement discrets c’est un groupe qui compte pour ceux qui sont encore capable d’aimer la musique.
[BT]


MADJIVE
Business first
Autoproduction
Une fois encore ils réussissent le parfait amalgame entre High Energy R’n’R, Garage Punk, Power Pop, Punk 77.
Les guitares rugissent et riffs tellement bien qu’on se croirait en Scandinavie à la grande époque (early 80 et / ou late 90), voire parfois chez les Supersuckers. Mais Madjive ne copie personne et se forge un style personnel modernisant leurs héritages pour créer une Rock à guitare qui sonne résolument 2017 !
Ça balance et ça swing à plein temps pour supporter des guitares incroyablement ciselées et parfaitement mélodieuse. Là-dessus vous poser une voix qui colle idéalement à l’esprit Rock de l’ensemble et vous voici avec une des réussite du genre !
[BT]
  

PSYCHOTIC YOUTH
The voice of summer, LP, CD, Digital
Screaming Apple / Waterslide Rds
Quand j’ai demandé à mon dealer habituel (Monsieur Bruno, Dangerhouse Lyon) : « il est comment le nouveau Psychotic Youth ? » il m’a répondu : « Si tu as aimé les autres tu ne seras pas déçu par celui-là ! ».
Et il avait raison !
Maintenant je me demande même si ça n’est pas celui que je préfère ?
18 ans après les suédois reviennent ! Voici un album qui est une sorte de fantasme, un idéal. Le mix parfait entre Power Pop et innocence Garage. De l’entrain et de l’envie… Celui de vous trimballer dans une décapotable avec une belle pépé pour aller jusqu’à la plage et surfer !!!
Oui tout ça : Power Pop / Garage / Surf et du High Octane R’n’R et même une petite touche Punk 77 (dans le camp des Damned et des Boys). Le tout avec un son très moderne, totalement actuel : acéré mais aéré !
Le top !!!
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire