mardi 18 avril 2017

Chronique : ULI JON ROTH + THEE FUZZ WARR + The MONSTERS



ULI JON ROTH
Scorpions revisited, 2CD
UDR
Au mi-temps des années 80 j’ai été un énorme fan de Scorpions (de ‘Fly to the Rainbow’ à ‘Blackout’ tout était parfait chez eux). J’ai énormément, mais alors là je veux dire énormément écouté deux de leur albums : ‘Tokyo Tapes’ et ‘Blackout’. Soit deux maîtres étalons de leurs deux grandes périodes : avec et sans Uli Jon Roth. Celui-ci les quittant après la sortie du double live ‘Tokyo Tapes’ désespérée par l’évolution Hard Rock macho du groupe.
Suite à quoi il se lança dans une carrière solo où il laissa ses envies de psychédélisme et d’aventures musicales (album enregistré avec un orchestre classique…) prendre le dessus. Publiant des albums qui ont leurs aficionados mais sont loin du succès public énorme de ses ex collègues.
Quand j’ai appris sa venue à Grenoble je suis allé au Metallian Store, 7 Av du Général Champon à Grenoble https://www.facebook.com/MetallianStore pour acheter son dernier disque (depuis est sorti le splendide coffret ‘Tokyo Tapes Revisited’) afin de faire le point sur l’état actuel de son œuvre.
Comme le titre l’indique il rejoue donc les titres qu’il a composés pour Scorpions. Je craignais un truc trop vaporeux mais pas du tout ! Le son est très puissant et les versions certes bien dans l’esprit 70’s Rock Psyché comme le bonhomme les aime, mais aussi musclées et tendues.
Ensuite je craignais que ce disque soit écrasé par mes souvenirs des enregistrements de Scorpions que j’ai tatoués dans mon âme. Là également excellente surprise car ces revisitassions s’éloignent assez des originaux pour en renouveler le plaisir d’écoute !
VIVEMENT LE CONCERT !
[BT]
En concert : Jeudi 27 Avril : ULI JON ROTH (ex Scorpions) joue ‘Tokyo Tapes Revisited’ + Guests, à L’Ilyade, 32 rue de la Fauconnière, à Seyssinet-Pariset


THEE FUZZ WARR
Emporium & overdose, LP, Digital
Area Pirata Rds
Celui-là est un rescapé du capharnaüm qui règne chez moi ! Je l’ai écouté immédiatement après réception comme tout ce qui vient de chez Area Pirata tant ce label distille d’excellents disques. Puis le CD promo s’est perdu dans les piles de disques mal rangés… Finalement par hasard je remets la main dessus et là : PAN je me le mange en pleine gueule. Après seulement une écoute tous les titres me reviennent en pleine gueule.
Le nom de ce groupe vous donne des indications essentielles pour imaginer leur musique.
Garage Punk bien sonique et bien Fuzz. Imaginez Thee Oh Sees qui n’aurait pas perdu ses burnes. Noisy Blues à la chrome Crank, ou une sorte de Pussy Galore en pleine descente de subutex. Parfois même on pourrait penser à un Kraut Rock sale, tribal, répétitif et hanté.
Mais toujours fait en gardant à l’esprit qu’il y a un auditeur au bout de la chaine et donc leurs titres ne se perdent jamais dans des délires de muzicos.
Pour ce 1er album le duo italien (un Last Killers et un Hormonauts quand même) met la barre plus que haut. Au sommet pour un disque accrocheur en diable !!!
[BT]


The MONSTERS
M, LP, CD, Digital
Voodoo Rhythm Rds
Cette jolie pochette pourrait faire croire qu’avec le temps les Monsters se sont calmés. Il n’en est rien ! Du tout ! Et dès l’enchainement des 2 premiers titres on comprend qu’une nouvelle fois on n’est pas là pour rire.
Car oui les Monsters balancent un nouvel album mais ils font ça comme un uppercut vers tous les minets Indie quelque chose, ici on est en plein Trash Primitive Garage Rock’n’Roll qui déglingue. Le quatuor bernois ne sort pas un album uniquement pour commémorer les (presque)  30 ans de leur label, mais surtout parce qu’ils ont la rage et le feu sacré qui dévore leurs entrailles. Alors ils nous immergent dedans afin que l’on baigne dans leurs sucs gastriques pour ronger toutes nos résistances et nous faire adhérer à leur culte !
Un groupe comme les Monsters quand il publie un nouveau disque on se demande toujours si il va être à la hauteur de leurs meilleures œuvres. La réponse est : OUI trois fois oui !
Et si vous ne connaissez pas leur univers musicale sombre sale et rampant Trash et excitant alors vous pouvez parfaitement démarrer par celui-ci pour vous laisser conquérir !
[BT]
En concert : Mercredi 26 Avril : The MONSTERS (Légendes du Garage Trash, Voodoo Rhythm Rds, Bern) + The DEVILS (Duo Blues Trash, Voodoo Rhythm Rds, Naples) + The SLIT PLASTERS (Garage Punk), à La Belle Electrique, à Grenoble



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire