mardi 9 mai 2017

Chronique : COLMAN GOTA + ORVAL CARLOS SIBELIUS + AGAINST ME!



COLMAN GOTA
Fear The Summer, CD, Digital
Buchiplima
3ème album en 3 ans pour l’ex Insanity Wave, et c’est peu dire que la qualité ne baisse pas. Car voici largement son meilleur disque solo !
Vous aimez la Power Pop, le Rock éternel, la Pop grand teint et même certaines musiques de films élégantes des 40’s & 50’s alors vous vous retrouverez dans ce Fear The Summer.
Le song writing est remarquable les chansons coulent d’elles même et vous bercent ou vous emportent selon leurs moods… Quant à l’interprétation de ce projet entièrement élaboré en studio ça rappel le meilleur de ce qu’on pu faire Dwight Twilley, Tommy Keene voir Mattew Sweet.
C’est de ce niveau de performance que je vous parle ! c’est pas rien croyez-moi ! Vous devriez mettre vos 2 oreilles sur cet album ! Monsieur Colman assume des influences comme Tom Petty et les Remplacements la class quoi, et il s’en montre totalement digne !
Dispo sur Itune, Spotify et Amazon
[BT]


ORVAL CARLOS SIBELIUS
Ordre et progrès, LP, CD, Digital
Born Bad Rds / L’Autre distribution
J’avais bien aimé l’album précédent du gars Orval… cependant je trouvais qu’il avait du mal à s’extraire de la très (trop) pléthorique production estampillée Psyché.
Avec ce nouvel album on entre clairement dans une autre dimension !!! Le passage au chant en français y est pour beaucoup (je vois d’ici les grincheux qui vont l’accuser de vouloir surfer sur le succès de La Femme et des Liminanas) mais ça n’est pas le seul élément qui concours à faire de ce disque une réussite !
La musique y est pour beaucoup !
Ample et très variée dans ses inspirations : musique de films, Pop sixties luxuriante, Kraut Rock et peut-être même Progressif. Mais toujours dans un esprit qui fleure bon le Garage Punk pour la niak et la concision des compos et la Pop Psychédélique pour l’efficacité des mélodies et des chansons.
Basculer vers un chant tout en français était un risque (tant on a du s’infuser des tacherons de poètes du fond de la classe) cependant les textes souvent ironiques sont parfaitement adapté aux morceaux sur lesquels ils sont posés ! Chanté en français est souvent un exercice difficile du fait de la longueur des mots & des phrases (sans parler du piège de la production variétoche avec la voix trop en avant dans le mix), mais là il n’en est rien !
Et je me régale de cet album impeccable de bout en bout !
[BT]


AGAINST ME!
Shape shift with me, LP, CD, Digital
Total Treble
On ne va pas ce mentir si le groupe n’avait pas été programme à la Belle Electrique je ne me serais pas vraiment penché sur cet album. Et j’aurai fait une erreur énorme !
Ça fait quand même longtemps que je vois passer le nom de ce groupe mais comme je l’associais (à tord) à la scène Hard Core mélodique je ne suis jamais allé jusqu’à écouter leur musique !
Bon alors voilà musicalement dans cette album j’entends : du Punk Rock dans l’esprit 77 revisité par les américains (Social Distorsion) de la Power Pop acérée et ciselée, du Celtic Punk, du Rock américain grand teint, de la Pop musclé, de l’Indie Rock 90, du Folk Punk aussi (apparemment c’est comme ça que le groupe a commencé). En tout cas j’entends surtout un putain de grand groupe avec une très forte personnalité et un song writing varié et passionnant !
Je vais maintenant m’infuser le reste de leur discographie vu l’extraordinaire qualité de ce Shape shift with me, pour me préparer à leur concert !
[BT]
En concert : Mercredi 7 Juin : The BRONX (Rock Heavy, Usa) + AGAINST ME (Punk Hc Mélo, Usa) + OFF MODELS (Hc Mélo), à La Belle Electrique, à Grenoble


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire