mardi 2 mai 2017

Chronique : The DECLINE! + The ZEMBLAS + ELLI DE MON



The DECLINE
12A, Calvary Road., CD
Kicking Rds / Rural Muzik / Zone Onze / General Strike / Pias
Est-ce que ce groupe n’est pas en train de souffrir de la ‘sophomre jinx’ autrement dit (traduction adaptée à la situation) de la malédiction du  2ème album ? Ce qui serait bien plus que dommage !
Evidement et immanquablement on porte plus d’attention à un groupe qu’on découvre avec son 1er disque. Et quand le suivant arrive, l’effet de surprise ne jouant plus peut-être écoute-t-on moins attentivement. Bien sûr il y a aussi la surproduction actuelle qui fait s’empiler les nouveautés plus ou moins intéressantes…
Résultat cet album est un peu passé sous la pile après 3 écoutes rapides. Mais quand son tour de remonter est arrivé et que je l’ai remis sur la platine : QUELLE GROSSE BAFFE !!!!
D’abord sur ce 2ème album il y a un PUTAIN DE GROS TUBE à brailler au stade et au concert. Cependant contrairement à ce qui arrive trop souvent dans ces cas-là cette chanson extraordinaire ne fagocite pas les 13 autres. Et le résultat d’ensemble est un vrai album conquérant !
Dès la pochette on voit qu’il y a du changement par rapport à leur 1er. Le changement, mais pas la révolution, car The Decline a développé sur ce disque ce qui faisait ses caractéristiques dès son œuvre inaugurale : plus Street Punk + Celtic Punk + de mélodies. En y rajoutant des guitares qui quelques fois tirent vers le Rock’n’Roll Fifties et des passages limites westernisants (en même temps la Bretagne : c’est l’Ouest). Et toujours des parties acoustique (avec violoncelle et tout ce qu’il faut pour vous prendre aux tripes) des chansons qui ont assimilées et digérées beaucoup de ce qui s’est fait de meilleur sous l’étiquette ‘Punk’ depuis les années 60 jusqu’à nos jour. The Decline le recrache brillement à travers de titres rageurs et mélodieux !
A écouter souvent. Et très FORT !
[BT]
En concert : Mercredi 3 Mai : The DECLINE! (Punk Rock) + NOT SCIENTISTS (Pop Punk / HC Mélo) + HOSPITAL JOB (Punk Rock, Usa), au Ninkasi Kaos, à Lyon. Gratuit.
Et :
Jeudi 4 Mai : The DECLINE! (Punk Rock) + NOT SCIENTISTS (Pop Punk / HC Mélo), à La Tannerie, à Bourg En Bresse


The ZEMBLAS
Better call Soul!, LP
F.F.Fascination / Dangerhouse Skylab / Ave The Sound
Vu le pied que je prends à écouter leur 1er album, c’est peu dire que j’attendais le nouvel opus des Zemblas avec bien plus que de l’impatience !
Et quand je l’écoute je suis totalement récompensé !
Avec leur R&B / Soul 60’s une fois encore ils réussissent à faire bouger mon bassin en rythme !
Avec leur pédigrée ça n’est pas étonnant mais ce que je trouve formidable dans cet album et ce qui les distingue du tout venant du revival Soul c’est l’esprit Rock qui sous-tend cette musique. La rendant bien serrée et tendue comme il sied. Cependant pas de doute ici il s’agit bien de Rhythm & Blues dans l’esprit original, mais pas scolaire pour 2 sous. Des références, pas la révérence.
Je trouve ce nouvel album plus souple, détendu et léger que le précédent. Mais pas du tout poids léger. Les gars savent faire saillir leur muscle quand il le faut. Mais également jouer onctueux quand c’est nécessaire.
Bref : The Zemblas = grands pourvoyeurs de kiff !
[BT]
En concert : Vendredi 5 Mai : The ZEMBLAS (Soul’n’Garage), au Trokson, à Lyon. Entrée libre
Et :
Samedi 6 Mai : The ZEMBLAS (Soul & Rock) + The REBELS OF TIJUANA (French Pop), au Bouffon de la Taverne, à Genève


ELLI DE MON
Blues Tapes : The Indian Sessions, 10’’ + CD inclus
Pitshark Rds
Encore une merveille de disque signée par cette artiste italienne qui joue seule mais déploie tellement de talent qu’on croirait qu’ils sont 10.
Heureusement que j’écoute longtemps souvent et attentivement les disques, parce que sans ça je serai passé à côté de ce mini album en me disant que finalement ça n’est que ça : un mini album de transition empreint de mysticisme et donc pas fait pour moi.
Cependant j’avais tellement aimé son 2ème album que je me suis obstiné et que j’ai passé et repassé ces 5 titres jusqu’à ce qu’ils entrent totalement en moi !
Car le souci et que ce 25 cm est remplit de spiritualité alors que moi pas du tout. De plus sa reprise de Purple haze est une vraie fausse bonne idée car une chanson aussi puissante, connue et indépassable écrase et phagocyte les 2 premières écoutes faisant paraitre les 4 autres morceaux un peu falots. Cependant m’obstiné m’a fait m’ouvrir à l’univers de la demoiselle qui est toujours aussi beau et magique !
Mantra Blues ? Comme le titre du disque le laisse penser… Folk habité, Death Country Blues fantomatique… Il faut se laisser submerger par ses versions qui vous baladent entre Sud profond et Inde mystérieuse.
Une sorte de double version de la musique des deltas où la guitare se bat en duel avec le sitar…

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire