vendredi 14 juillet 2017

Chronique : ABUS DANGEREUX 142 + MIGHTY BOMBS + BURNING HEADS + RATTANSON



ABUS DANGEREUX face 142
40 pages couleurs + CD sampler 5 euros
Ce qui reste la chose que je préfère depuis que j’écris dans Abus Dangereux c’est qu’au moment où on définit le sommaire c’est que certains de mes ‘confrères’ proposent des interviews de groupes que j’aurais voulu. Ce qui me fait toujours penser que je suis vraiment au bon endroit. La deuxième chose que je préfère c’est qu’ils proposent aussi toujours des groupes dont je n’ai jamais entendu parler. Et la troisième c’est quand je reçois mon exemplaire !
Et là ça commence très bien parce que je trouve que la couv’ claque bien !
Et le sommaire plus encore !
Slow Joe & The Ginger Accident dès le début du numéro, comme un signe. Le label Requiem Pour Un Twister. Moonrite. Wall Of Death sur la même double page, c’est vraiment class !
Pierre Et Bastien. Some Produkt (Perigueux’s rules). James Williamson & Deniz Tek. Plus SMZB sur la double page suivante ça aussi ça calme !
Sleaford Mods. Boss Hog. Une double chacun. Normal !
Gloria (ah j’adore) ! Jim Youngers Spirit, une vraie découverte !
The Handsome Family, mais d’où ils sortent des gens de talent comme ça ?
Serge Teyssot-Gay. Dan Rico (vivement la tournée de cet automne) !
William Z Villain : un vrai gros cracage !!!
The Lonely Dogs : Rock with style !
Violence Conjugale, une autre découverte pour bibi.
Conger! Conger! (Noise rules).
Dum Dum Boys indétrônables !
10 pages de chroniques de disques et deux de livres et de fanzines.
Plus un CD sampler avec : Boss Hog, Dead Horse One, Dum Dum Boys, Violence Conjugale, Jim Younger’s Spirit, Dan Rico, Gloria, The Lonely Dogs, Conger! Conger!, The Handsome Family et William Z Villain.
Abonnement : 20 euros pour 5 numéros.
[BT]
A Grenoble en dépôt-vente chez Disc’oRama Records Shop, 11 rue Beyle Stendhal, au centre


MIGHTY BOMBS
Not of this earth,
GPS Prod / Casbah Rds / Lucinda Rds
1er EP pour ce trio Suisse. Qui n’est cependant pas constitué de débutant(e)s puisque les différents membres de ce groupe jouent ou ont joué dans Las Furias, The Trap, Perras De Infiero, Virüs, Dustburds, The Last Brigade, Demon Vendetta…
Peut- être que certains de ses noms ne vous sont pas inconnus. En tout cas ils prouvent que chez les Mighty Bombs il y a du savoir-faire !
Musicalement on est entre Punk Garage mélodique, Indie Pop late 80 (un poil de Blonde Pop sur les chansons les plus Pop), Power Pop et College Rock.
Un amalgame qui doit beaucoup à la voix de Onne Wan et aux chœurs, aux accroches de guitares et à une section rythme qui influent considérablement sur l’orientation musicale.
Tout en étant assez loin musicalement je dirais que chez les Mighty Bombs on retrouve le  même niveau de qualité que chez les Muffs. Et ça s’est pas un mince compliment.
[BT]
En concert : Lundi 7 Août : TEENAGE BOTTLENECK (Punk Rock Hard Core Mélo, Fat Wreck Chords, Usa) + MIGHTY BOMBS (Garage Punk) + HELLO MY NAME IS (Punk Rock), à l’Usine, à Genève


BURNING HEADS
Live 1999, KXLU 88.9 FM Los Angeles, CD, Digital
Ninteen Something
Brillante idée de rééditer ce live des Burning Heads ! D’une part car il est primordial de dire et de redire à quelle point nous avons été (et sommes toujours) chanceux d’avoir dans ce pays un des tout meilleur groupe de la scène Hard Core Melo mondiale ! Et que par chance ils ont été très actifs tout au long de leur carrière durant laquelle ils n’ont jamais commis de faute de goûts, ont été une inspiration et une aide pour de nombreux groupes d’ici. Et comme on est vraiment vraiment chanceux les Burning Heads sont toujours aussi actifs et toujours un exemple ! https://www.facebook.com/burningheads
Bon alors ce live de 1999 ? J’avoue que je l’adore par son côté sec et cru qui rappel bien ce que sont les Burning sur scène, le tout avec un son qui accroche l’oreille, cru tout en étant clair & puissant !
Putain ouai il le fait ce disque, et je comprends pourquoi il fallait le rééditer ! Une vraie gifle pour tous les cons qui ne jurent que par les groupes ricains… De ce côté de l’Atlantique aussi on sait y faire. Et en plus les Burning Heads eux ont une vraie personnalité ! Un must !!!
[BT]


RATTANSON
Full-scale shakeability, LP, Digital
Open Mind Rds
J’aime bien la présentation de ce disque ‘One-soul rock’n’roll band’ vu que ce 1er album est l’œuvre de son leader Råttanson. Penser, enregistrer et réalisé à Stockholm cette merveilleuse collection de 13 chansons est une sorte de pierre philosophale pour tous ceux qui sont à la recherche de la perfection Garage 60’s. Dans l’esprit, bien plus que dans la musique.
Car Råttanson s’il est marqué par les années 60, et le Garage Revival 80, il aime tout autant la Power Pop comme on la faisait au début des années 80 : dépouillée d’effets de guitares qui gonflent le son.
Dans cette petite merveille d’album on entend aussi des influences Paisley Underground, Bubble Gum, Jangle Pop. Le tout avec un son totalement DIY qui sied tellement bien à ce type de musique qui vient directement du cœur : un son pure, direct, sans esbroufe. Vrai quoi !!!
Une œuvre je persiste par un fan pour les fans. Certes mais pas seulement, cet album touche juste et va bien au-delà d’un disque de niche pour être une collection de superbes chansons avec une grosse personnalité ! Une formidable découverte que voilà !!! Enfin peut-être pas pour les plus pointu d’entre vous puisque que Råttanson avait évidement commencé son parcours sous ce nom en publiant des singles (quand on aime cette musique comment faire autremment) et le gars derrière tout ça avait sévit dans Fanscene un groupe Mod entre 93 & 98 (Detour Rds a édité leur tube ‘French Poetry’ en single, et un CD anthologie) et avant cela il était dans Rawhides un groupe orienté Garage Rock.
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire