dimanche 24 septembre 2017

SOLARFLARES + PHONOGRAM 1 + DELTA T Revue + SLOKS



The SOLARFLARES
Can satisfy you, LP, Digital
Damaged Goods Rds
De ce génial groupe il ne me manquait que ce disque. Alors bravo et merci à Damaged Goods qui le réédite en compagnie des 2 LPs qu’avaient publié Twist Rds (de Guernesey) au tout début des années 2000 : « Psychedelic Tantrum » (qui est un must) et « That was then… and so it is » (tout autant).
Solarflares c’est typiquement le combo pour lequel le terme de Super-band a été inventé, jugez-en plutôt : Graham Day (Prisoners, Prime Movers, Graham Day &, Senior Service…) + Allan Crockford (Prisoners, Prime Movers, Galileo 7…) + Wolf Howard (Goodchild, CTMF, Buff Medways, Spartan Dreggs…). Ça calme !
Sauf que contrairement aux autres réunions de musiciens connu qui le plus souvent ont accouchés d’une sourie les Solarflares ont fait une véritable carrière et ont produit une œuvre riche de 5 albums.
Dont ce « Can satisfy you » originellement édité par le groupe sur son propre label et constitué de chansons & d’enregistrements disparates.
Sachez cependant que vous allez être totalement emballé par ce disque dont le seul défaut était de ne pas avoir bénéficié d’une plus large exposition. Ce qui est là corrigé !
Pop Power Groovy Rock Proto Freakbeat avec duels orgues guitares et des voix et des chœurs partout. Medway Sound ? Garage Rock ? Tellement plus que ça ! Une élégance héritée de la scène Mod. Un sens de la composition et des mélodies époustouflantes de simplicité et une puissance d’interprétation revigorante !
Ici nous avons droit à 4 covers revitalisées/personnalités par les Solarflares et les débuts de Parseley (Dutronc, The Adventure of Parsley…) au sein du combo à l’orgue et aux voix qui diversifie encore le champ musical du groupe.
Cette sorte de disque spécial Fan-Club vaut décidément mieux que cette image, étant l’égale de leurs ‘véritables’ albums : un must pour les mélomanes !
[BT]


PHONOGRAM 1 – Ex Britannia
GILLEN Kieron, McKELVIE Jamie, WILSON Matt
Glénat Comics
Je ne suis pas du tout, du tout, un lecteur de BD. Mais en passant à la médiathèque du centre-ville à Grenoble j’ai eu comme l’impression que la couverture de celle-ci me faisait de l’œil. Véritablement. Alors je me suis laissé tenter.
Apparemment la rencontre des 2 auteurs de ce Comics a été une bénédiction pour eux et leur carrière (le coloriste arrivant bien après, pour l’édition française).
Entre fantastique comme on pouvait l’envisager dans les early 70’s et revival late 80’s / early 90’s pour l’amour de la musique Indie de l’époque cet ouvrage à plein de qualité.
Une histoire bien secouée, des références qui font plaisir, un dessin assez magnifique (même colorisé) une qualité d’édition haut de gamme…
Et ce que j’ai beaucoup aimé c’est que : un, on se fout de l’intrigue (de sa continuité et / ou de sa rationalité), deux, ça m’ a fait découvrir une paire de groupes que je connaissais pas et réécouter des choses oubliées, il y a un humour et des réflexions que j’aime beaucoup (comme de se moquer de ceux qui utilisent le terme roman graphique, ou sur la réécriture de l’histoire…), et, alors que cette série à démarrer en 2006 on peut la lire à l’aune du brexit avec un œil neuf… ou pas ! Faut peut-être pas donné à une BD plus de contenance qu’elle n’en a, ou alors si !
A vous de voir.
Ces trois gars sont aussi ‘connu’ pour Young Avengers et la série The Wicked + The Devine… autant vous dire que pas par moi. Mais j’ai bien envie de lire les 2 autres tomes de cette série et leurs autres trucs…
[BT]


DELTA T Revue de Musique
Voilà encore un bel exemple du rôle primordial des passeurs : puisque c’est sur l’insistance de ma libraire (Les Modernes, rue Lakanal, Grenoble) que j’ai fait l’acquisition de cette revue. J’ai, à titre perso, une forte tendance à me méfier comme de la peste de ces trucs qui intellectualisent le Rock. Surement parce que ma relation aux disques & musiciens que j’aime est plus émotionnelle que cérébrale. Alors c’est vrai qu’avec son titre et sa présentation très arty cette revue ne m’avait pas attirée de prime abord.
Dans les pages de ce n°4 plusieurs articles / interviews sont consacrées au graveur de vinyles dont Radio France a fait l’acquisition (puis à contribuer à développer) et aux usages qui en sont fait par cette grande maison. Cependant en dépit du fait que ces entretiens avec les responsables / utilisateurs soient intéressant, j’ai du mal à me persuader que ce soit autre chose qu’un gadget. En tout cas c’était un sujet qui m’était totalement inconnu et il est ici abondement traité.
En revanche le long, factuel et éclairant entretien avec le président du Calif (Club Action des Labels Indépendants Français) m’a énormément intéressé. Notamment parce qu’il rappelle que la musique est une industrie (culturelle si ça vous fait plaisir, mais d’abord une industrie) et donc que les données économiques y sont primordiales !
La partie dévolue aux musiciens est souvent très arty (selon moi un peu artificielle mais ce sont mes goûts personnels), ceux-ci développent des idées avec lesquels il n’est pas nécessaire d’être toujours en accord pour se lancer dans la lecture jusqu’au bout. Mais au moins il y a des réflexions. Et j’étais bien content de lire Chevalrex qui explique l’idée derrière son label Objet Disque. J’ai été pas mal agacé par le papier sur les années Post Punk et ses relents de ‘c’était mieux avant’. Et ce en dépit du fait que je partage pas mal de points de vue de l’auteur sur le monde actuel il y a quand même dans cet article une part de nostalgie, par un gars qui a vécu les 2 périodes qui commence en parlant de subjectivité et d’égo donc… ceci n’engage peut-être que celui qui écrit, ou moi…
96 pages imprimées couleurs en format 18 x 28, très riches et jolies iconographies. Pour 12,50 euros. Demandez-là à votre libraire, ou ici :
[BT]


SLOKS
7’’, digital
Resurection Rds / SOB Rds / Double Face Rds 
Trio turinois bien vénère ! Et qui l’assume. Batterie, guitare et chant féminin arraché !
Du Garage Punk et du brutal.
Mais pas seulement. Car la voix et la musique se nourrissent de Post Punk, Hc Core et d’un peu de Noise.
Le tout toujours joué dans un esprit Rock et avec un brin de mélodie.
Sloks c’est des titres (quatre) insidieux et rampants qui s’accrochent bien à vos oreilles pour s’enfoncer profond dans votre cortex. YES !!!
[BT]                        
En concert : Jeudi 28 Septembre : SLOKS (Garage Punk, Italie), Urgence Disk, 4 place des Volontaires, à Genève. 18h30. Prix libre
Et :
Vendredi 29 Septembre : SLOKS (Garage Punk, Italie) + THEE SWEEDERS (Soul Trash Garage Roll), au 648 Café, à Marcellaz (74)
Et :
Samedi 30 Septembre : SLOKS (Garage Punk, Italie) + THEE SWEEDERS (Soul Trash Garage Roll) + NURSE (), à La Spirale, à Annecy



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire